Quels types de bâteaux ?

Chaque année, pour ramener à Boulogne les 30 000 tonnes de poissons, les pêcheurs embarquent pour des jours voire des semaines sur leurs bateaux.

Dans le port, les grands chalutiers côtoient les petits navires de pêche artisanale. Un spectacle permanent.

Bar, cabillaud, merlan, plie, turbot, sole, tourteau, moule, coque... Chaque jour, alors que le soleil n'est pas encore levé, c'est le même rituel. Des milliers de poissons sont débarqués sur les quais du premier port de pêche français. Entre les immenses chalutiers industriels et les petits navires de pêche artisanale, la flotille boulonnaise se compose à elle seule d'une centaine de bateaux.

Les chalutiers industriels

A Boulogne-sur-Mer, comme dans tous les grands ports, les chalutiers industriels impressionnent. Ces mastodontes affichent des dimensions vertigineuses. Armés d'un filet en forme de poche traîné au fond de l'eau ou près de la surface, ils partent ainsi pour des jours voire des semaines. La flotille boulonnaise possède quatre chalutiers industriels de pêche fraîche et trois chalutiers de pêche surgélateurs. Les premiers pêchent en Mer du Nord et en Manche. Les poissons sont conservés dans la glace puis débarqués et vendus à la criée. Les seconds effectuent des campagnes plus longues. Une fois pêchés, les poissons sont éviscérés, nettoyés, coupés en filets, mis en boîtes, surgelés à -40 °C et entreposés dans des cales frigorifiques. De véritables usines flottantes !

Les navires de pêche artisanale

Outre ces immenses chalutiers qui appartiennent à des armateurs, la flotille boulonnaise, se constitue aussi d'une cinquantaine de navires de pêche artisanale. Le patron est généralement propriétaire de son bateau. Ces navires de moins de 20 mètres sont majoritairement des chalutiers polyvalents. Comprenez que les pêcheurs utilisent aussi bien le chalut que la drague, le filet, le casier, la palangre… Ils sont aussi souvent spécialisés dans certaines espèces. Ainsi, dans le port de Boulogne-sur-Mer, vous croiserez des coquillers, experts de la coquille, des harenguiers, etc... C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme du port.

Les bateaux de pêche côtière

A Boulogne-sur-Mer, plus de 60 bateaux pratiquent également la pêche côtière. Cette dernière a lieu dans la zone des 12 miles et ne prend pas le large. Les équipages sont généralement composés de deux à trois personnes et les sorties en mer varient entre un et quatre jours. Le pêcheur peut travailler aussi seul sur son bateau, souvent inférieur à 12 mètres. Les bateaux de pêche côtière ne débarquent que du poisson frais pour le plus grand plaisir de nos papilles !