Pêche à pied et réglementation

Vous avez programmé une journée « coquillages et crustacés » ? Quelle jolie idée !

Le littoral boulonnais est un formidable terrain de jeu pour la pêche à pied. Attention néanmoins, elle est réglementée pour préserver les ressources et pour que chacun puisse en profiter.

Matériel ok, ciré ok, bottes ok. Vous voilà prêt pour une partie de pêche à pied. Avant de partir, avez-vous pris connaissance de la réglementation ? Rien de sorcier mais il est important que chacun puisse la connaître. La pêche à pied de loisir est réglementée afin de protéger les ressources biologiques de la mer mais aussi votre santé !

Pas de formalité mais du respect

Sans formalité, on peut pêcher à la ligne tenue à la main, ramasser à la main des crustacés ou des coquillages, pêcher avec des lignes de fonds, dans la limite du raisonnable bien sûr ! Le produit de votre pêche doit exclusivement être réservé à votre consommation et celle de votre famille. Elle ne peut en aucun cas être vendue et est interdite à moins de 25 mètres d’une concession de cultures marines.

Coquillages et crustacés

La pêche des coquillages n’est autorisée que sur les gisements ouverts, du lever au coucher du soleil. Les ouvertures et fermetures de gisement sont fréquentes (interdiction ou restriction locales possibles si la sécurité ou la préservation des espèces l’exigent). Des quantités maximales et des tailles minimales de capture doivent être respectées pour certaines espèces, comme les moules ou les coques. Pour les moules (taille minimale 4 cm), les coques (taille minimale 3 cm), les crevettes grises (3 cm) et roses (5cm), le produit de votre pêche ne doit pas excédé 5 kg. De quoi faire saliver les papilles lors d'un beau moment de partage en famille !

Equipement et recommandation

Côté matériel, la cuillère est de rigueur pour la pêche aux moules, la griffe à 3 dents pour les coques, le haveneau ou l'épuisette pour les crevettes. Une fois récoltés, lavez soigneusement les coquillages pêchés et consommez-les le plus rapidement possible. Si une courte conservation est nécessaire, conservez au frais (maximum +4°) et au sec. Il est fortement conseillé de consommer les coquillages après une cuisson suffisamment longue, seule garantie d’une diminution significative d’une éventuelle contamination microbiologique.

Pour s'informer

Rappelons que pour la pêche avec filet ou autres engins réglementaires, sauf épuisette, panier, casier, haveneau de plage, dont l’emploi n’est subordonné à aucune formalité, une autorisation préalable de l’autorité maritime locale est nécessaire. Toutes les informations utiles peuvent être retrouvées sur le site Internet de la préfecture du Pas-de-Calais : www.pas-de-calais.gouv.fr (guide de la plaisance et des loisirs nautiques)