Les bacs à marée

Implantation de Bacs à Marée

Wimereux

Pour préserver l’environnement, la Municipalité de Wimereux a installé des bacs à marée à divers endroits stratégiques de la commune afin que les promeneurs, qui le souhaitent, y déposent les déchets échoués par la mer, pour que ces derniers soient recyclés et puissent repartir au niveau des ordures ménagères.

Dans ce sens, un projet a été mis en place avec les associations « Nature Libre » et « Rivages Propres » qui sont à l’initiative de la fabrication de ces bacs. 

3 bacs sont installés sur le site de la Rochette, à la digue Sud et à la Slack.

En aucun cas, ces bacs ne remplacent les poubelles mais un point de dépôt qui facilite la collecte des déchets rejetés par la mer sur le littoral (cordages, filets, plastiques, métaux, verre, bois traité, textile…). 
Attention, ne pas déposer le bois naturel, les animaux morts et les végétaux retrouvés sur la plage.

Le Portel 

Sur la plage, on peut à la fois sauver les algues et jeter les déchets
En plus des quatre panneaux de sensibilisation qui ont été disposés aux abords de la plage, trois bacs à marée : deux sur la plage et un à l’Hoverport ont été construits à partir de matériaux de récupération par des élèves de 14 à 16 ans du collège Jean-Moulin, en section SEGPA avec l’association nature libre.

Tous les promeneurs sont incités à ramasser les déchets non biodégradables abandonnés par l’Homme et qui se retrouvent dans la laisse de mer. Miser sur le ramassage manuel plutôt que sur le ramassage mécanique, c’est ainsi mieux respecter le cycle de la nature.
Les déchets déposés dans les bacs sont ensuite envoyés en déchetterie par la municipalité. Quant aux algues ramassées l’été par la cribleuse, elles serviront d’engrais pour les jardins familiaux du Portel

Hardelot

Sur le même principe que les stations voisines, deux bacs ont été installée à chaque extrémité de la digue d'Hardelot. Ils permettent d'y déposer les déchets tels que des bouteilles en plastique, mégots de cigarettes, des filets de pêche, des cartons, des ordures plastiques etc...

 

Petit rappel du cycle naturel : lorsque la mer se retire, elle abandonne sur le sable toutes sortes d’algues, coquillages ou capsules d’œuf… Autant de maillons indispensables au bon fonctionnement de la biodiversité et qu’il convient de ne pas toucher. Mais la mer laisse aussi du plastique, des filets de pêche, des canettes de bière… 

Pour se débarrasser de tous ces polluants beaucoup moins indispensables, il convient d’agir vite. Avant la prochaine marée. C’est là que les petites mains citoyennes interviennent. Pour être incitées au ramassage, elles doivent avoir un contenant à leur portée : le bac à marée.

Il convient de généraliser la présence des bacs à marée sur toutes les plages.  

En théorie, tout le monde sait faire la différence entre des algues et des filets de pêche, entre des coquillages et des canettes de bière. Tout le monde, sauf la cribleuse. De ses bras mécaniques, la machine ramasse sans distinction aucune les déchets rejetés par la mer, ceux d’origine naturelle comme ceux abandonnés négligemment par l’homme.

Ces déchets, ils ne font qu’un quand la mer se retire : c’est la laisse de mer. Sur la plage du Portel, ils étaient ramassés mécaniquement. 

Respecter ce cycle naturel tout en débarrassant la plage de nos excès, c’est la mission de petites mains bénévoles porteloises. Des associations comme nature libre et des écoliers du Portel donnent l’exemple en ramassant manuellement les déchets abandonnés par l’homme. L’idée étant que « tout le monde participe au nettoyage de la plage ». Ce nettoyage manuel s’effectuera de septembre à mars. D’avril à août, la cribleuse restera de mise car la plage aura besoin d’être nettoyée régulièrement en cette période de forte affluence.
Mais rien n’empêche le citoyen de faire œuvre de vigilance l’été aussi. 

C’est à vous de jouer maintenant !

D’autres bacs à marées ont été installés dans le Boulonnais :

-    Un bac à Ecault la Warenne
-    Un bac à Dannes
-    Deux bacs à Equihen-Plage (descente à bateaux et à la station d’épuration)
-    Deux bacs à Boulogne-sur-Mer (Nausicaà et au centre nautique)