L'Opération "Zéro Mégot"

Bien que tout petit, le mégot est une source de pollution importante pour la planète. On estime à environ 30 milliards le nombre de mégots jetés chaque année en France, sachant qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau et qu’il mettra en moyenne 12 années pour se décomposer. Pour faire face à ces chiffres alarmants, certaines communes du Boulonnais ont déployé un plan d’action en plusieurs phases dans le but d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser les fumeurs à cet enjeu écologique.


« Sois bellot, ton mégot c’est pas dans le caniveau ».


Par leur taille, les mégots jetés dans les caniveaux finissent généralement leur course à la mer où leur impact sur l’environnement marin et la qualité des eaux est énorme. C’est dans ce sens que l’affiche et le flyer vise à rappeler ce constat et les bons gestes à adopter.

Le challenge Zéro Mégot.

Pendant une semaine, petits et grands étaient invités à travers le challenge Zéro Mégot et les marches citoyennes à ramasser et collecter les mégots rencontrés dans la ville. Au total, près de 5 kg ont pu être collectés lors du final de l’opération le mercredi 27 novembre 2020, ce qui représente environ 14 580 mégots, soit 7290 m3 d’eau sauvegardés de la pollution.

Pour accompagner les fumeurs et inscrire la démarche dans le temps, la ville s’est dotée d’outils de collecte.

Des éteignoirs ont été installés sur de nombreuses poubelles de la ville pour vous permettre d’éteindre votre cigarette avant de la jeter, d’autres seront bientôt disponibles dans toute la ville. Dans la continuité des cendriers de plage, des cendriers de poche sont disponibles gratuitement en Mairie.

Une signalétique « Ne rien jeter, ici commence la mer » sera peinte sur des plaques d’égouts de la commune. C’est à travers ces actions et la volonté de chacun que la ville restera propre et que notre environnement sera préservé.