L'Office français de la biodiversité
L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.
Afin d'impliquer les différents acteurs de l'économie, l'OFB a lancé l'initiative "Engagés pour la nature" afin d'enrayer l'érosion de la biodiversité. Elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s'engagent en faveur de la biodiversité.
Le programme « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité. Il s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
Quel est le rôle d’un Territoire engagé pour la nature ?
En matière de biodiversité, le rôle que les collectivités peuvent jouer est multiple :
- intégrer de la biodiversité à l'ensemble des politiques publiques menées (urbanisme, routes, gestion d’espaces, éducation, culture, etc.)
- mobiliser les acteurs d’un territoire en proposant des projets en partenariat avec des associations, acteurs économiques, etc
- agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées (fauche tardive en bord de route, critères environnementaux dans les achats publics, objectif zéro phyto pour les espaces verts, etc.)
- sensibiliser pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et partager avec les citoyens et les acteurs locaux des priorités claires ;
- inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.
Source : OFB
Avec l'obtention de ce label en novembre 2021, la mairie de Le Portel s'engage dans un plan d'actions en faveur de la biodiversité sur 3 ans.