Avec une flotille d'une centaine de navires et plus de 70 espèces différentes de poissons débarquées quotidiennement, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français. Pêché en Manche, en Mer du Nord, en Atlantique ou encore à l'ouest de l'Ecosse, le poisson est vendu à la Criée, c'est-à-dire, aux enchères en salle des ventes, et à distance par internet. Chaque jour, entre 5 et 6 heures du matin, du lundi au samedi, la même scène se répète.
Du producteur à l'acheteur
Une sonnerie annonce le début de la vente. Il faut se presser, la séance est courte et les transactions rapides. Dans le bâtiment de la Criée, tout le monde se connaît. D'un côté, les « crieurs » assermentés et les vendeurs, de l'autre les acheteurs. Les cours sont affichés, les enchères réalisées à la voix, mais aussi et surtout par internet. La totalité des produits vendus aux enchères peut être achetée à distance en se connectant via le web au moment de la vente. Les transactions (facturation, encaissement, paiement aux producteurs) se font par système de vente électronique par les services de la halle à marée.
La Halle à Marée
Juste à côté de la Criée, la Halle à Marée abrite plus de 9 000 m2 d'espaces réfrigérés destinés au débarquement, à l’allotissement et au transit de la pêche débarquée au port. Bon à savoir, la halle à marée de Boulogne-sur-Mer est partenaire du programme « Mr. Goodfish », programme porté par Nausicaa, Centre National de la Mer, oeuvrant pour la consommation raisonnée des produits de la mer. Elle offre ainsi aux mareyeurs et acheteurs l'opportunité d'identifier les produits conseillés par les spécialistes notamment en raison de leur saisonnalité, et ainsi participer, à leur tour, à la préservation des ressources de la mer.
Une immersion
Si vous êtes curieux de découvrir cette atmosphère unique, sachez que des visites guidées sont organisées par l'office de tourisme. Un guide vous dévoile les coulisses de la Halle à Marée et de la Criée. Il vous initie aux techniques et secrets de la vente informatisée du poisson à grande échelle. La visite est suivie d’un petit-déjeuner au Châtillon, le QG des marins au cœur de la zone portuaire. Départ à 4h30 du matin, à vos réveils !