Beffroi

Haut de 37 mètres, le beffroi de Boulogne-sur-Mer domine la cité depuis le XIIe siècle !

C'est l'un des plus vieux monuments de Boulogne-sur-Mer. Sur la place Godefroy de Bouillon, le beffroi semble veiller sur les habitants tel un vieux sage... Construit au XIIe siècle, il a connu les époques florissantes comme les pires turpitudes, mais il est resté debout ! Son histoire peu commune est liée à un personnage historique de la cité : Philippe Hurepel, comte de Boulogne et fils du roi de France. Avant d'être beffroi, cette tour imposante qui domine aujourd'hui l'hôtel de ville, n'était autre que le donjon du château !

De donjon à beffroi

En 1226, Philippe Hurepel, décide en effet de déplacer son château sur l'angle le plus vulnérable de la veille ville. Il cède alors son ancien château aux bourgeois de la ville qui transforment le donjon en beffroi. Symbole des libertés communales, le beffroi de Boulogne-sur-Mer a été inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité (Unesco) avec 22 autres beffrois de la région Hauts-de-France. Il dévoile à lui seul plus de huit siècles d'histoire ! Au moyen-âge, il enfermait à la fois la salle où était rendue la justice, les cachots des prisonniers de la ville, une chapelle, le logement du geôlier, la logette du guetteur et la cloche qui appelait en cas d’alarme et d’incendie...

Voyage dans le temps

A l'intérieur, c'est un véritable voyage dans le temps qui se présente aux visiteurs. Au rez-de-chaussée, le musée lapidaire renferme des objets de toutes les époques : le puits du couvent disparu des Cordeliers, des boulets de canon en pierre, un vitrail de 1900 figurant Godefroy de Bouillon... Les deux premiers niveaux (salle d'armes du rez-de-chaussée et salle d'audience au premier étage) appartiennent avec certitude au donjon primitif. Logé dans la petite tourelle en encorbellement, l'escalier conduit aux étages supérieurs et au chemin de ronde offrant un panorama complet sur l'ensemble de la ville et les environs. L'étage sommital date quant à lui du XVIIIe siècle.

Un ensemble unique

Face au monument, on s'étonne ainsi de l'ensemble formé avec l'hôtel de ville, venu se greffer bien plus tard au XVIIIe siècle. L’utilisation de la brique et de la pierre est une association de matériaux rare à Boulogne-sur-Mer... A eux seuls, les deux édifices incarnent les différentes modes en matière d'architecture à travers le temps. Passionnant !