Remparts

C'est une balade appréciée des Boulonnais et qui ne manque pas de ravir les visiteurs.

La promenade des remparts invite à la détente et à la contemplation.

Entourée de murailles depuis l'époque romaine, la vieille ville de Boulogne-sur-Mer possède un ensemble étonnant de fortifications. Depuis le IIe siècle, la cité installée à une position stratégique cherche à se défendre des envahisseurs. Elevées entre 1227 et 1231 par le Comte Philippe Hurepel, fils du roi Philippe Auguste, les fortifications actuelles sont venues se superposer aux enceintes successives du camp romain de la « Classis Britannica ». Aujourd'hui encore, Boulogne-sur-Mer constitue l'un des sites fortifiés du moyen-âge les plus représentatifs de la région Hauts de France.

Un patrimoine remarquable

Les fortifications boulonnaises ont su évoluer au fil des siècles, laissant un témoignage historique exceptionnel tout en offrant une balade surprenante. Les quatre portes, dont l'emplacement n'a guère changé depuis l'Antiquité, permettent l'accès au chemin de ronde, promenade très agréable qui offre de belles perspectives sur toute la ville et les jardins fleuris au pied des remparts. L'ancien tour de garde, autrefois investi par les soldats, fait ainsi le bonheur des joggers, des promeneurs et autres amoureux de vieilles pierres.

Une balade chargée d'histoire

Au départ du Château-musée, pièce-maîtresse de l'enceinte, vous embrassez des vues inédites sur les grands monuments boulonnais. De la tour Porquet, la basilique Notre-Dame dévoile ses plus beaux atours. Ici, vous apercevez également l'épaisse maçonnerie qui englobe cinq des neufs tours. Un peu plus loin, installée sur le versant le plus escarpé, la Porte des Degrés est l'une des quatre portes de la citadelle du XIIIe siècle. Elle doit son nom aux marches d'un escalier et a sûrement toujours été piétonne ! De la Porte des Dunes, c'est le versant ouest de Boulogne-sur-Mer, qui s'offre cette fois à vous. La Porte Neuve (dite aussi de Calais) fut quant à elle restructurée au XVIIe siècle et présente des tours en éperons. Une balade inédite dont on ne se lasse pas.

Nom de la fiche : 
PROMENADE DES REMPARTS [sheet--2301094]