En vous baladant dans les jolies contrées boulonnaises, vous voguez au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Derrière les actions du parc, un objectif : montrer que l'on peut concilier développement, préservation des paysages et protection du patrimoine.
Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?
Concrètement, les parcs naturels régionaux ont été créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé « Parc naturel régional » un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Le Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Sur le terrain
Concrètement, sur le terrain, il mène de nombreuses actions. A destination des habitants : aide à la transition énergétique, aménagement du territoire, agriculture durable, activités locales, éco-citoyenneté, etc... Mais aussi à destination des petits chanceux, qui comme vous, découvrent la beauté des paysages du parc : itinéraires de randonnées, développement d'équipements touristiques, initiations à l'observation de la nature...
Découvrir le parc
Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale dessine un triangle partagé entre l'influence de trois grandes agglomérations : celles de Saint-Omer, Calais et Boulogne-sur-Mer. Et justement, vous avez la bonne idée de vous ressourcer dans le Boulonnais ! Plages, falaises mais aussi bocages caractérisent le territoire. Le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale, grâce à ses partenaires, est parcouru de très beaux itinéraires de randonnées. Le Boulonnais n'échappe pas à la règle, bien au contraire !
Randonnées et observation
Plus de 20 itinéraires balisés traversent le territoire. Mer, bocages, forêts et encore d’autres paysages sont aménagés pour vous faire découvrir le secteur en profitant des espaces naturels magnifiquement préservés. Plusieurs rendez-vous sont également proposés aux visiteurs pour découvrir la faune et la flore. A Wimereux par exemple ou encore autour d'Hardelot. Que ce soit dans les dunes les plus hautes de la côte d’Opale ou dans la forêt à deux pas de la station, vous trouverez forcément votre bonheur !
A l'inverse, lorsque vous vous promenez sur le littoral Boulonnais, vous traversez des zones gérées par le Conservatoire du Littoral !
Qu'est-ce que le Conservatoire du Littoral ?
Unique en Europe, le Conservatoire du Littoral est un établissement public dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels. En protégeant de cette façon les littoraux, il reste accessible à tous !
Sur le territoire Boulonnais, 5 sites sont gérés par le Conservatoire du Littoral (du nord au sud):
- Les dunes de la Slack
- La Pointe de la Crèche
- Le Cap d'Alprech
- Les Dunes d'Ecault
- Le Mont Saint-Frieux