Nausicaá, acteur boulonnais de la sensibilisation environnementale à l'échelle mondiale
Depuis sa création en 1991, le centre national de la mer a pour ligne de conduite la découverte de l’environnement marin sous un angle ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer et dont la mission principale est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
Voici quelques unes des actions de conservation de Nausicaá :
- Reefscapers : reconstruire la barrière de corail aux Maldives
- La Fondation Malpelo : préserver la biodiversité au large de la Colombie
- La SANCCOB: préserver les manchots du Cap en Afrique du Sud
- The Medfund : préserver les aires marines protégées de la Méditerrannée
- LA CMNF: étudier et protéger les mammifères marins de la Côte d'Opale
- Mr. Goodfish : consommer les produtis de la mer de façon responsable
- Megaptera : étudier les requins baleines
- Planeta Oceano : étudier et préserver les raies mantas
- Team for Ocean : accompagner l'engagement des jeunes
- Les projets de la Blue Society : projets de recherche et de développement liés à la préservation et à la valorisation des ressources maritimes
Une sensibilisation pour encourager l'action de chacun au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique est constamment développée par le biais d'exposition.
Eden 62, la sentinelle départementale
Eden 62 est un syndicat mixte crée par le département du Pas-de-Calais. Un syndicat mixte, cela signifie qu'il y a autant d'élus du Conseil départemental, que des d'élus des collectivités locales qui le compose.
3 grandes missions sont confiées à Eden 62 :
-
L'aménagement des espaces naturels sensibles (ENS)
L’ensemble des aménagements (observatoires, belvédères, platelages, barrières…) installés sur les espaces naturels sont réalisés en interne par une équipe de personnes en insertion dans une approche de développement durable en respectant l’équilibre entre protection et valorisation.
-
La protection de ces espaces naturels sensibles
Un plan de gestion est réalisé sur chacun des ENS. Il consiste à établir un état des lieux ainsi qu'une évaluation du patrimoine naturel, dans le but d'en retirer des objectifs de conservation et d’accueil du public qui se traduiront concrètement par des actions précises sur le terrain.
Afin de préserver la biodiversité de ces espaces naturels, l’entretien des sites est nécessaire à la fois pour la conservation des milieux mais également pour le confort et la propreté des sites.
Les gardes nature assurent aujourd’hui l’entretien des sentiers, les fauches, l’entretien des mares et des fossés, la coupe des arbres, l’ouverture de milieux…
Le pâturage est également un outil de gestion des plus importants qui vise à conserver, restaurer et augmenter la biodiversité. Pour cela, Eden 62 dispose d’un cheptel de 400 bêtes (chèvres, moutons, vaches et chevaux de race locale le plus souvent) et de 1 000 bêtes, appartenant à des éleveurs locaux, qui paissent gratuitement sur les espaces naturels.
Enfin, la protection de ces espaces passe aussi par de l’information et de la surveillance, deux missions essentielles assurées par les gardes nature. La sécurité des promeneurs comme le respect de la réglementation sont leur préoccupation quotidienne.
-
La sensibilisation auprès des générations actuelles et futures
Eden 62, c’est aussi une équipe d’animateurs nature chargés de faire vivre l’expérience de nature au grand public et aux plus jeunes pour mieux la comprendre.
Pour s’adapter au mieux à ces différentes cibles, de nombreux dispositifs ont été développés :
- chaque année, de nombreuses animations nature gratuites réparties sur l’ensemble du territoire sont proposées au grand public.
- des projets collèges, anciennement club Eden, ont été instaurés à destination des élèves de collège pour une découverte active de la nature proche de l’établissement. Ces projets visent à découvrir une espèce ou milieu, comprendre le mode de vie d’une espèce ou l’évolution d’un milieu et enfin agir pour leur préservation.
- des projets écoles à destination des élèves des écoles primaires (quelque soit leur cycle) et des CLIS (Classes pour l’Inclusion Scolaire) qui se situent à proximité des espaces naturels gérés par Eden 62. Construits en lien avec le programme scolaire, ils ont pour but d’amener les enfants à découvrir de manière ludique et pédagogique ces milieux.
- depuis 2012, Eden 62 s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à grande échelle dans le développement des événementiels. L’objectif est de toucher davantage de publics pour un rayonnement d’actions plus important. Pour ce faire, Eden 62 a créé de nombreuses expositions présentées lors de semaines villes ou collèges ou en participant à diverses manifestations sur l’ensemble du département.
Rivages Propres
Depuis 1991, l'association Rivages Propres accueille des personnes éloignées de l'emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles. Aujourd'hui, elle propose des contrats en CDDI (Contrats à Durée Déterminée d'Insertion) pour accompagner vers l'emploi. Elle accueille principalement les personnes bénéficiaires du RSA.
Ces contrats de 6 mois renouvelables permettent de travailler 24h/semaine sur trois supports de travail :
-
L'environnement
Le nettoyage écologique des plages constitue en 1991 le premier support de travail de l'association. Rivages Propres a développé une palette d'activités importante sur ses chantiers "Environnement" pour favoriser le retour à l'emploi.
Elle intervient dans des travaux d'entretien, de restauration et d'aménagement sur les milieux suivants :
- plages
- milieux dunaires
- cours d'eau
- coteaux calcaires
- milieux forestiers
- zones humides
- sentiers de randonnée,
- espaces verts et voiries.
-
Le bâtiment
Depuis la mise en place d'un important chantier de restauration des remparts de Boulogne-sur-Mer en 2005 (toujours en cours aujourd'hui), la préservation du patrimoine bâti occupe une place importante dans notre activité. A plusieurs reprises, l'association Rivages Propres est intervenue sur des travaux de rénovation intérieure. Un atelier menuiserie est aussi en place depuis 2007, ceci nous permet de créer divers aménagements bois, notamment des cabines de plage et chalets de Noël pour la ville de Boulogne-sur-Mer.
-
La mobilité douce
Rivages Propres assure la promotion et le développement de la mobilité douce dans le boulonnais, par CYCLECO, service de locations de vélos. Mis en place en partenariat avec la ville de Boulogne-sur-Mer, il est géré par une équipe de 6 salariés en emploi Avenir et d'un encadrant technique. Basé au forum Jean Noël, au départ de l'axe Liane, CYCLECO loue des vélos à la journée, à la demi-journée ou à l'heure, permettant ainsi aux touristes et usagers locaux de profiter pleinement de ce type de transport respectueux de l'environnement. Le service permet la location de vélos "classiques" mais aussi de Vélos à Assistance Électrique (VAE) plus adaptés au relief du territoire. Régulièrement, des actions de sensibilisation sont menées : CYCLECO a développé en parallèle un volet important lié à l'animation et à la pédagogie.
GDEAM
Le GDEAM, le Groupement pour la Défense de l'Environnement de l'Arrondissement de Montreuil/Mer et du Pas-de-Calais est une association de défense de l'environnement, qui organise de nombreuses activités guidées pour découvrir la nature et la biodiversité sur le littoral du Pas-de-Calais.
Dans le Boulonnais, l'association intervient sur le site de
- La Pointe de la Crèche, à Wimereux
- Les Dunes de la Slack, à Wimereux
- Les Dunes du Mont-Saint Frieux à Dannes
Les différentes activités guidées sont à retrouver dans l'agenda.