Forêt domaniale de Boulogne

A pied, à vélo et même à cheval... La forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer offre moult possibilités pour prendre du bon temps en famille, se ressourcer

La forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer est le principal massif forestier du département. C'est l'une des promenades les plus courues des Boulonnais. On aime le calme qui y règne et son caractère sauvage. Avec ses 2018 hectares, elle regorge de trésors fauniques et floristiques. Tendez l'oreille, le chant des joyeux volatiles vous accompagne... Les boisements offrent un refuge à de nombreux oiseaux, dont deux espèces protégées, le Busard Saint-Martin et la Bondrée apivore.

Paradis de la faune

Chevreuils, sangliers, lièvres, écureuils et autres chauve-souris apprécient également le massif, sans oublier les tritons et rainettes qui peuplent les mares ! La nature argileuse des sols est à l’origine d’un réseau hydrographique dense. Il n'est pas rare de devoir enjamber un petit ruisseau, affluent du Wimereux ou de la Liane, pour poursuivre la balade. Et que dire des couleurs qui transforment le décor à chaque saison ? Si l'automne émerveille avec ses camaïeux de rouge et de orange, le printemps offre aussi son lot de belles ambiances avec les jacinthes qui rehaussent de bleu les sous-bois ensoleillés.

Découvertes

Cette richesse et cette diversité de milieux sont à l’origine de plusieurs dispositifs de protection, dont une zone Natura 2000 et une réserve biologique de 17 hectares laissée en libre évolution. Plusieurs itinéraires sillonnent la forêt pour des balades à pied, en VTT ou à cheval. Certains sont aisément praticables en famille, comme le sentier des Aulnes, au départ de la Capelle-lès-Boulogne, ou celui de La fontaine des Charmes depuis Conteville-lès-Boulogne. Ces villages présentent encore des maisons basses en pierre et torchis, typiques de l'architecture boulonnaise.

Immersion

D’autres circuits, plus longs, comme la piste équestre de la Belle Wattine ou le circuit VTT du tour de la forêt de Boulogne (32 km) permettent une immersion de plusieurs heures dans les différentes ambiances forestières du massif. Le GRP du tour du Boulonnais traverse la forêt du nord au sud.

Une forêt historique

Ce joyau naturel a également joué un rôle stratégique dans l'histoire de Boulogne-sur-Mer. Les bois furent utilisés en grande quantité pour l’édification du port et de ses fortifications, la construction navale ou les besoins des armées stationnées sur le site. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le massif a abrité une partie des troupes canadiennes en charge de déloger l’armée allemande, présente sur le territoire pour la construction du Mur de l’Atlantique.