Forêt d'Ecault

Sur la route d'Hardelot, la forêt d'Ecault promet une expérience vivifiante.

Au programme : des pins, des fleurs sauvages, des petits oiseaux, des dunes et des curiosités !

Derrière les magnifiques plages qui caractérisent le Boulonnais, se cachent quelques pépites très prisées des amoureux de balades. La forêt d'Ecault en fait partie. Aussi curieux que cela puisse paraître, entre Boulogne-sur-Mer et Hardelot-Plage, les forêts ont décidé de jouer à cache-cache avec la mer. Malgré sa taille modeste (315 hectares), le massif forestier d'Ecault attire de nombreux promeneurs. Et pour cause ! Il existe moult possibilités de découvrir ce lieu enchanteur. En fonction de vos envies, de vos aptitudes, de votre profil (avec ou sans enfants) et du temps disponible, pas moins de dix boucles parcourent le site.

Incroyable biodiversité

Pour faire connaissance avec les lieux, vous pouvez par exemple emprunter le chemin principal qui mène aux dunes et à la mer. Trois kilomètres séparent le parking de la plage. Trois kilomètres pendant lesquels vos sens seront en émoi. La bonne odeur des pins maritimes, et autres essences d'arbres, se mêle au chant des oiseaux. Les fleurs sauvages rivalisent de couleurs et de fantaisie. Le long du parcours, les tables et installations permettent de pique-niquer au coeur d'une faune et d'une flore sauvages.

Un massif dunaire

Ce que l'on aime en sillonnant ce massif, ce sont les multiples ambiances qui se succèdent. On alterne entre l'atmosphère presque monacale des grandes forêts, et l'ambiance bucolique des sous bois. On enjambe un petit ruisseau avant d'accéder aux dunes blanches recouvertes d'oyats qui jouxtent la plage. Les dunes, accolées à la forêt, s’étendent sur près de cinq kilomètres constituant ainsi le plus large massif dunaire du nord de la France !

Seconde Guerre mondiale

Pour accéder à l'observatoire perché en haut des dunes, il faut emprunter le tristement célèbre chemin des Juifs. Ici même, alors que le second conflit mondial embrasait la planète, des milliers de Juifs ont dû s'atteler à bâtir cette piste ainsi que des blockhaus lors de la construction du mur de l'Atlantique. Une stèle rappelle leur souvenir au coeur du massif.

Une vue à 360°

Une fois le sommet atteint, le belvédère déploie un panorama absolument grandiose sur Hardelot mais aussi le massif dunaire et sur la mer... Alors, on respire, on médite et surtout on profite de ce temps suspendu avant de rebrousser chemin...

Tous les chemins mènent à...

Sachez que la forêt et les dunes sont accessibles depuis plusieurs endroits. Le principal accès est sur la route départementale D119 entre Écault et Condette, mais d’autres entrées se trouvent au nord sur le Chemin de la Warenne et au sud, près du Château d’Hardelot et du pré-catelan (au nord d’Hardelot). Bon à savoir pour les passionnés de randonnée, le GR 121, qui relie Bonsecours en Belgique à Arras, traverse également la forêt !