La forêt domaniale d'Hardelot enchante les promeneurs grâce à sa grande diversité de milieux et de végétaux.
A cheval sur trois villages (Neufchâtel, Condette et Hardelot), la forêt domaniale d'Hardelot est l'un des principaux sites boisés du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Située sur un plateau peu élevé et faiblement vallonné, à l'interface entre le bocage boulonnais et les dunes d'Ecault, elle joue un rôle important dans le paysage de la région. C'est aussi et surtout, un lieu enchanteur qui offre aux promeneurs une vraie possibilité de déconnecter ! L'endroit idéal pour lâcher prise, respirer à pleins poumons et communier avec Dame Nature...
Un musée à ciel ouvert
Parcourir la forêt d'Hardelot, c'est découvrir l'évolution d'un massif dans toute sa splendeur. Comme dans un musée, vous passez d'un tableau à un autre... Sauf qu'ici, le musée est grandeur nature ! A ciel ouvert... Vous voguez dans une zone où poussent les arbustes les plus forts, les plus vigoureux, ayant seuls une chance de devenir adultes, pour ensuite flâner dans le taillis, plus touffu, plus sauvage et aux arbres serrés. Plus loin, c'est la belle futaie aux arbres majestueux, bien droits et très hauts, qui dresse le décor. Argousiers, sureaux, saules, frênes, chênes, bouleaux ou encore résineux... Une vraie toile de maître !
Sentiers balisés
Trois sentiers balisés permettent de découvrir l'extrême richesse de sa faune et sa flore. Outre le GR 121, les itinéraires balisés invitent à la découverte du site et de ses alentours. Au départ de Condette, le sentier du Château forme une boucle facile qui traverse plusieurs villages. Plus long, le sentier des Collines explore la partie sud de la forêt par le chemin de Marette, avant de faire un large détour par Nesles et Verlincthun.
Rando VTT et équestres
Le massif est également ouvert aux VTT et aux cavaliers. Les centres équestres alentour permettent de belles randonnées en sous-bois et dans les dunes, sur plus de quinze kilomètres d'itinéraires répertoriés. Des parkings et aires de pique-nique sont aménagés en périphérie du massif et le long des routes qui le traversent. Chacun peut ainsi profiter facilement d'un moment de détente à l'ombre des frondaisons.