Le port de commerce

Avec une 100aine de navires et plus de 70 espèces de poissons débarquées chaque jour, Boulogne-sur-Mer culmine au 1er rang des ports de pêche français

Plus qu'un lieu de pêche, c'est aussi une zone de transformation des produits de la mer et de commerce... Une ville dans la ville !

A Boulogne-sur-Mer comme dans tous les ports du monde, le poisson est roi. Chaque jour, le premier port de pêche français voit débarquer par petits et grands bateaux des tonnes de poissons. 380 000 tonnes déchargées chaque année ! Mais saviez-vous que ce poisson, si cher aux Boulonnais, n'arrive pas seulement par bateaux ? Une partie des produits de la mer est aussi acheminée par camions. La gare routière du port boulonnais est l'une des plus importantes en Europe. Et pour cause...

Transformation et commerce

Grâce à sa position géographique et à un savoir-faire historique, le port de Boulogne est aussi devenu le premier centre européen de transformation, de distribution et de commercialisation des produits de la mer. Ouvert 24h/24, 7 jours/7, il ne s'éteint jamais. Tous les ans, les 380 000 tonnes de poisson sont négociées et travaillées sur la zone de Capécure. Ainsi, si vous dégustez du poisson fumé, il y a de grande chance qu'il ait été préparé à... Boulogne. Quand vous décongelez du poisson surgelé, une fois sur deux, celui-ci a été traité à... Boulogne !

Tous les métiers

Le port de Boulogne concentre toutes les activités de la filière sur un seul et même site : armement, mareyage-filetage, négoce, conserverie, fabrication de plats cuisinés et de produits surgelés, saurisserie et salaison (une vraie spécialité !), recherche et développement... Près de 200 entreprises sont implantées sur le port et dans sa zone d'activités.

Un labyrinthe bien organisé

Mystérieux pour les visiteurs, le port de Boulogne-sur-Mer est un vrai labyrinthe. A la Capitainerie, on contrôle les bateaux qui entrent et qui sortent du port. A la Halle Jean Voisin, on décharge les chalutiers et on expose les produits pour la vente. A la Criée, on vend chaque matin aux enchères les poissons débarqués. A Capécure 1 et 2, on les transforme pour en faire des plats préparés. Aux Ateliers de la Marée, on découpe, surgèle et conditionne le poisson. A la Gare de Marée, on accueille les camions venus débarquer le poisson venu d'ailleurs... Au Slipway, on construit et on répare les chalutiers et navires de pêche. Ce labyrinthe organisé reste énigmatique mais tellement fascinant. Pour percer le mystère, profitez des visites organisées par l'office de tourisme !