Grands évènements patrimoine maritime

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Tatatin !

Pour comprendre à quel point les paroles de la célèbre chanson de Renaud font sens dans le Boulonnais, participez à l'un des grands événements maritimes qui rythment l'année.

 

La Gainée boulonnaise en juin

La gainée boulonnaise, c'est le nom d'un plat typique de Boulogne à base de poisson, de légumes, d'oignons et de crème fraiche. Elle est à Boulogne-sur-Mer ce que la bouillabaisse est à Marseille. C'est aussi le nom d'un bel événement qui se tient traditionnellement début juin sur le quai Gambetta. Pendant deux jours, ce plat de poisson géant est confectionné devant les spectateurs (épluchage, filetage du poisson, etc) par les bénévoles du club des 100 cravates, organisateur de la manifestation. Les bénéfices sont reversés à des associations locales.


 

Les Fêtes de la Mer

Un incontournable ! Tous les deux ans (année impaire) à la mi-juillet et durant 4 jours, le monde maritime est à l’honneur lors des Fêtes de la Mer avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, des parades nautiques, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants et danses, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands. Plusieurs dizaines de milliers de personnes font le déplacement à chaque édition.

Les Bénédictions de la Mer

Tradition cultuelle visant à raviver la mémoire des marins disparus, les Bénédictions de la Mer sont encore très suivies dans le Boulonnais, notamment au Portel et à Equihen-Plage, deux anciens ports de pêche. Au Portel, elle clôture la grande Fête folklorique de la Flotille et du Patrimoine Portellois qui se déroule fin juin/début juillet. La bénédiction est suivie d'une procession dans toute la commune. A Equihen-Plage, elle se déroule chaque année le jeudi de l'Ascension. Formé par les bannières, les matelots, matelotes et les fidèles, le cortège s'arrête d'abord au pied du calvaire des marins. Après une prière pour tous les utilisateurs de la mer, la descente se poursuit jusqu'au perré où le Cercle Nautique décore un bateau. Là, l'Abbé bénit la mer !

La Fête de la Moule

Mi-juillet, la moule joue les vedettes à Wimereux. Des milliers de gourmands viennent
déguster les traditionnelles moules-frites préparées par l’Amicale des Municipaux de la Ville et dans les nombreux restaurants et brasseries de la station, avec en prime de nombreuses animations place Albert 1er et un défilé le dimanche après-midi. Sachez que la moule se fête également à Equihen-Plage où se situe d'ailleurs l'un des plus grands gisement de la côte d'Opale. Elle se déroule en juillet. Sur un après-midi, des bénévoles préparent les mollusques qu'ils proposent à la vente en soirée. Après la dégustation, place aux animations !

La Grande Procession

Chaque année fin août, Boulogne-sur-Mer accueille des milliers de pèlerins lors de sa Grande Procession. La légende rapporte qu'en 636, une embarcation sans équipage ni voilure, portant une statue de la Vierge, accosta à Boulogne et qu’au même moment, des fidèles priant dans la chapelle située à l'emplacement de l'actuelle basilique virent en apparition la Vierge leur annoncer l'événement. Dès lors, Boulogne devint l'un des plus grands pèlerinages d'Europe. Depuis quelques années, la procession donne lieu à un spectacle haut en couleurs. La population maritime se mêle aux pèlerins venus des quatre coins de l'Europe. L'occasion pour les dames de la marine, de revêtir leurs plus beaux atours et de coiffer le "soleil" qui leur donne un port royal.

La Fête du kipper

En août, Equihen-Plage célèbre le kipper, produit phare du Boulonnais. Un kipper n'est autre qu'un hareng, fendu en deux de la tête à la queue, débarrassé de ses arêtes, salé et fumé. Lors de cette joyeuse fête, il est donc question de dégustations, d'animations et de beaux moments de partage !

La Fête de la Beurière

Elle est aux Boulonnais ce que le carnaval est aux Dunkerquois : un rendez-vous à ne pas manquer pour rendre hommage à ceux qui ont façonné la ville. En septembre et pendant deux jours, plongez dans l'univers fascinant des pêcheurs. Chants marins, animations, dégustations... L'occasion idéale pour découvrir le quartier typique des marins boulonnais.

La Fête du Hareng

Il a longtemps fait la richesse du premier port de pêche français. Impossible de ne pas le fêter à Boulogne-sur-Mer ! La Fête du Hareng se déroule chaque année en novembre. L'association Pêche Animation propose des dégustations ainsi que toute une programmation d'animations et de spectacles musicaux. Rendez-vous sur les quais pour un vrai bel instant de découverte et de convivialité.