Boulogne-sur-mer

A la fois cité portuaire et ville d'art et d'histoire, Boulogne-sur-Mer se révèle tout simplement fascinante

Il n'y a pas deux villes comme elle. Quiconque prend le temps de se perdre dans le dédale de ses ruelles reste subjugué par son incroyable diversité. On pourrait presque dire qu'il n'y a pas une mais « des » Boulogne-sur-Mer... Si la basse ville vit au rythme du port de pêche et de son quartier commerçant, la vieille ville, perchée sur son promontoire rocheux, vous plonge dans un passé deux fois millénaire.

La vieille ville

2000 ans d'histoire, ça se mérite ! Il faut grimper sur les hauteurs de la cité pour découvrir les plus anciens vestiges de sa longue histoire. Dès 51 avant JC, Jules César fait de Boulogne-sur-Mer son point stratégique pour envahir l'île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne)... Les familles royales et comtales ont toutes à leur façon marqué de leur empreinte l'histoire de la ville. Là un Château-Musée du XIIIe siècle entouré de remparts, ici un beffroi inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, là encore une basilique et sa crypte (l'une des plus vastes de France)... La vieille ville se dévoile tel un musée à ciel ouvert.

Vivante et commerçante

Accueillante et dynamique, Boulogne-sur-Mer cultive un bel art de vivre avec des rues piétonnes riches en commerces, des marchés les mercredis et samedis matins (place Danton et place Vignon) et sur le quai Gambetta, le dimanche matin, face aux étals à poissons... Expositions, événements et traditions hautes en couleurs rythment le quotidien des Boulonnais.

 

Un port de pêche international

Boulogne ne serait pas Boulogne sans son port : une vraie ville dans la ville ! Premier port de pêche français avec une flottille de près de 150 bateaux, elle vit ainsi au rythme des retours de pêche. Plus de 70 espèces de poissons différentes sont débarquées chaque jour et vendues à la Criée. De la capture à la transformation, de la commercialisation à la distribution des produits de la mer, de la formation à la recherche en développement... Boulogne-sur-Mer concentre toutes les activités de la filière. Sur le port, sous les aubettes, vous pouvez, chaque jour, acheter et déguster ce qui fait la renommée de ces joyeux pêcheurs ! A ne pas manquer également : la visite de Nausicaá, Centre National de la Mer pour une belle plongée au coeur de nos mers et océans.