Wimereux : le plus ancien
Si Wimereux épate les curieux avec ses majestueuses villas balnéaires, la station peut s'enorgueillir également de son golf presque... légendaire ! Inauguré en 1901 en pleine vogue des bains de mer, il est tout simplement l'un des plus anciens golfs français. A flanc de falaise, le golf de Wimereux reste unique en son genre. Le seul sur la côte d'Opale où vous pouvez réaliser un swing avec la mer en toile de fond... Un lieu hors du temps, à la fois proche et loin de tout.
Un links à l'écossaise
Reconstruit après la Première Guerre mondiale par deux architectes britanniques, le golf de Wimereux a accueilli de nombreuses rencontres internationales. Aujourd'hui encore, les connaisseurs le considèrent comme égal aux meilleurs « seaside » links d’Outre-manche. Car sa particularité, c'est bien son links à l'écossaise ! Son parcours vallonné, aux larges fairways et aux greens d’excellente qualité, satisfait les golfeurs les plus exigeants. Bon à savoir : le golf de Wimereux, c'est aussi un bar-restaurant dans lequel vous pouvez profiter pleinement de ce cadre sublime.
Hardelot : pas un mais deux golfs !
Considéré comme l'un des plus beaux sites golfiques d'Europe, le golf d'Hardelot accueille chaque année plus de 40 000 golfeurs du monde entier. Britanniques, Écossais, Français, Belges, Néerlandais, Américains apprécient le cadre enchanteur des lieux, immergés dans une magnifique Pinède plantée il y a plus d'un siècle. On y joue en sentant le vent de la mer les pieds bien au sec !
A chacun son parcours
En réalité à Hardelot, il n'y a pas un mais deux golfs, avec chacun leurs structures d'entrainement, chacun leur club house et surtout, chacun leur parcours de 18 trous. Si le parcours des Pins se veut plat et très rapide, celui des Dunes présente plus de mouvements. Plébiscité par les Britanniques et Écossais pour son côté technique, le premier est un parcours de type « links », tandis que le second, de type « target » est plus américain, plus vert et plus lent, la balle est plus réceptive.
Un golf centenaire
Golfer à Hardelot, c'est aussi plonger dans l'histoire. Construit en 1906, il est tout simplement l'un des plus anciens golfs de la région. A l'origine, il n'y avait qu'un parcours de 9 trous qui débutait sur le haut d'une des tours du château ! Laissé à l'abandon après la Première Guerre mondiale, le golf des Pins retrouve ses lettres de noblesse en 1934 avec la création d'un nouveau parcours par l'architecte britannique Tom Simpson, le « Monsieur Golf » en France et à l'étranger. C'est en 1991, que fut créé le Golf des Dunes par les architectes Paul Rollin et Jean-Claude Cornillot