Mesdames, messieurs les cavaliers, profitez-en !
Il suffit de se balader quelques minutes dans la campagne boulonnaise pour comprendre à quel point le cheval fait partie du décor. Les équidés sont nombreux à paître dans le bocage à l'ombre des jolies fermes traditionnelles. Entre les sentiers qui se faufilent à travers champs, les drèves forestières et les longues étendues de sable fin, le terrain de jeu pour se balader à cheval est particulièrement riche dans le Boulonnais ! Quel plaisir de pouvoir fouler les plages désertes de bon matin et communier avec sa monture...
Pistes cavalières à la Capelle-les-Boulogne
Plusieurs sentiers ont été balisés spécialement pour les cavaliers. Dans la forêt de la Capelle-les-Boulogne, principal massif forestier du territoire, le sentier de la Fontaine Blanche vous propose une boucle vivifiante de huit kilomètres. A deux pas du parcours, les Ecuries de la Chailly sont installées dans un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle. Pour prolonger la découverte, vous pouvez opter pour le sentier de la Belle Wattine. Sur treize kilomètres, il permet une immersion de plusieurs heures dans les différentes ambiances forestières du massif.
Ecault : une multitude de milieux
Dunes, forêt, plage et même golf... De Condette, le sentier de la Warenne part, quant à lui, à la découverte des multiples ambiances du massif d'Ecault. En 1h30, vous traversez la forêt, vous longez le golf des Pins d'Hardelot, vous partez à l'assaut des dunes pour terminer en apothéose sur la plage d'Ecault, l'une des plus sauvages de la côte d'Opale... Attention néanmoins, la plage est interdite aux cavaliers de 10h à 19h en juillet et en août.
Forêt d'Hardelot
Du château d'Hardelot, aujourd'hui Centre Culturel de l'Entente Cordiale, une magnifique promenade équestre vous emmène à la découverte de la forêt d'Hardelot. Son nom ? Le sentier de la Claireau. Avant de pénétrer dans le massif, vous longez le lac des miroirs et sa faune incroyable ainsi que les étangs de la Claireau, très prisés des pêcheurs. Vous suivez ensuite le fameux GR121 pour appréhender l'ambiance si singulière du massif avant de revenir sur vos pas par le chemin Marette.
Internationaux du Pas de Calais
Pour les passionnés d'équitation, Hardelot possède l'un des centres équestres les plus réputés au nord de Paris. Il a d'ailleurs été l'une des bases de préparation pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. C'est ici, dans cette coquette station balnéaire, que se déroulent « Les Internationaux du Pas de Calais », l'une des plus importantes compétitions équestres de la région. Les meilleurs cavaliers s'affrontent pendant plusieurs jours sur des concours de sauts d'obstacle internationaux. Chaque année, plus de 10 000 spectateurs font le déplacement.