Sports nautiques

Avec ses longues plages de sable fin, le Boulonnais est un formidable terrain de jeux pour la pratique des sports nautiques.

Sportifs d'un jour ou de l'extrême, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les envies !

Char à voile_OTBCO

Le char à voile

Faites le plein d'adrénaline ! De Boulogne-sur-Mer en passant par Wimereux, Equihen-Plage, Le Portel ou encore à Hardelot, les clubs nautiques des différentes stations proposent des initiations au char à voile dès le plus jeune âge. Au ras du sol, les pieds sur le palonnier, les bouts dans les mains, les sensations sont surprenantes. Un moyen étonnant à la fois de lâcher prise et de découvrir la beauté du littoral.

Longe-côte

Le longe-côte

Né sur la côte d'Opale, le longe-côte compte de nombreux adeptes. Le concept est simple. En file indienne, devant ou derrière vos camarades du jour, vous marchez immergé en mer jusqu'à la poitrine. Si vous êtes tenace et bien coordonné avec vos compères, vous pouvez ainsi réaliser jusqu'à 4 kilomètres à pied. Une nouvelle façon de randonner... en mer !

Le stand-up paddle

Debout sur une planche un peu plus longue qu'une planche de surf, vous vous déplacez à l'aide d'une pagaie. Très complet sur le plan sportif, le stand-up paddle est aussi un sport amusant. Sur la planche, vous franchissez les vagues, glissez sur l'eau et découvrez de nouveaux horizons ! Pour le fou rire entre amis, on opte pour le paddle géant qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Pour lâcher prise et tester une activité insolite, Wimereux propose des séances de yoga-paddle.

Le kitesurf et la planche à voile

Impossible de les manquer ! Kitesurfers et véliplanchistes sont à l’eau chaque année de mars à novembre et même en hiver pour les plus mordus. Vous voulez tester ? Les centres nautiques proposent différentes formules pour vous initier. Ces deux activités (accessibles à tous à partir de 12 ans) ne sont pas dangereuses à condition d'en maîtriser les bases et les règles de sécurité. Niveau sensations, on peut difficilement mieux faire ! La planche à voile et le kitesurf permettent de « surfer et de planer » à la fois. Un vrai vent de liberté !

Le kayak de mer

Lui aussi joue les vedettes sur le littoral. Vous pouvez en pratiquer quasiment partout et c'est un formidable moyen de lâcher prise. En kayak de mer, vous pouvez prendre le large pour vous challenger sportivement, respirer l'air iodé à pleins poumons et/ou partir à la découverte de la faune sauvage tout simplement. Un bon plan pour les amoureux de nature : la descente champêtre en kayak du Wimereux pour découvrir une facette méconnue de la station.

La voile

Envie de jouer aux apprentis matelots ? Optez pour le dériveur ou le catamaran ! Tous deux permettent de s'initier en toute sécurité aux joies de la voile sur des supports simples d'accès, quel que soit votre niveau. En mode stage pour acquérir les bases ou à la location si vous avez déjà quelques notions, sensations et plaisir de la glisse seront au rendez-vous.

Le surf

Le littoral atlantique n'a qu'à bien se tenir ! On surfe aussi dans le Boulonnais. Les centres nautiques des stations proposent différentes formules pour apprendre pas à pas les bases du surf. Sensations garanties. Au programme : humilité face aux éléments, respect de l'environnement et partage de bons moments de glisse.

Le skimboard

Les longues plages boulonnaises sont idéales pour la pratique du skimboard, sport venu des Etats-Unis. Le principe est simple. Muni d'une petite planche fine, vous glissez sur le sable mouillé à marée basse (c'est ce qu'on appelle le « flat »). C'est amusant et accessible à tous ! On peut aussi faire du « shore break », c'est-à-dire surfer sur les petites vagues proches du bord.

Le bodyboard

Il figure parmi les sports nautiques les plus accessibles. Proche du surf, le bodyboard se pratique en glissant allongé sur la planche, y compris dans les vagues pour les téméraires ! Muni de votre planche de bodyboard, lancez-vous dans les mousses !