Parmi les curiosités du patrimoine napoléonien à découvrir dans le Boulonnais : la Stèle de la Légion d'Honneur. Sur les hauteurs de la ville, elle témoigne de la plus grande remise de Croix jamais réalisée ! Initiée par Napoléon (alors Premier Consul) en 1802, la Légion d'honneur avait notamment un objectif essentiel : celui d'encourager les soldats.
Une cérémonie grandiose
Lors de son retour à Boulogne en juillet 1804, Napoléon exprime le désir de distribuer la Croix de la Légion d’honneur, qu’il vient de créer, aux soldats du Camp de Boulogne. A cette intention, une gigantesque cérémonie, qui constitue la seule distribution en province, se déroule le 16 août 1804 dans le vallon de Terlincthun. Assis selon la tradition, sur le trône de Dagobert, installé sur un terrain semi-circulaire à la manière d’un temple antique, Napoléon décore, pendant toute une journée, 2 000 soldats et civils, dans un grand mouvement de liesse populaire.
Un obélisque
Au bout d'une petite allée, à l'emplacement exact de l'estrade impériale, dans l'axe de la Colonne de la Grande Armée, la Stèle de la Légion d'Honneur se compose d'un obélisque en marbre de pays de quatre mètres de haut, posé sur un haut piédestal. Cet obélisque se compose de quatre faces avec à l'ouest : la distribution des troupes autour du trône de Napoléon lors de la cérémonie, à l'est : le modèle d'une croix de la Légion d'Honneur , au sud : un texte en français rappelant que cette stèle se trouve à l'emplacement du trône de Napoléon, et au nord : le même texte en latin.
Un site commémoratif
Ce site historique fut par la suite le théâtre de nombreuses cérémonies : décorations d'anciens combattants de la Première Guerre Mondiale, défilés, commémorations du 150ème anniversaire du 16 août 1804 en 1954 ou encore du bicentenaire en 2004. Il attire encore chaque année les curieux et les passionnés d'histoire.