le château comtal constitue un ensemble majeur de l'histoire médiévale boulonnaise.
C'est l'un des plus beaux et surtout l'un des derniers châteaux forts encore visibles dans la région Hauts-de-France ! Perché sur les hauteurs de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, le château comtal a traversé les époques, non sans tumultes, mais il est encore bel et bien sur pied, prêt à témoigner. Edifié en 1226 par Philippe Hurepel, comte de Boulogne et fils (illégitime) du roi Philippe-Auguste, il fut l'un des plus puissants de la région.
Un château pour se défendre
Remanié à plusieurs reprises, le château comtal de Boulogne-sur-Mer constitue encore aujourd'hui un fabuleux témoignage de l'histoire médiévale boulonnaise. Pour comprendre son rayonnement de l'époque, il faut revenir à ses origines. Philippe Hurepel, son bâtisseur, s'est vu confier par son père, le roi, la gestion du comté de Boulogne en 1217. L'affaire n'est pas mince car la contrée est loin d'être paisible... Le territoire est tiraillé de tous les côtés, la bataille de Bouvines est encore dans tous les esprits. Dans ce contexte mouvementé, Philippe Hurepel organise la défense de son comté.
Le château gothique perfectionné
En 1226, il déplace son château du centre-ville pour édifier une enceinte à l'angle le plus exposé de la ville. Entouré de remparts, le monument décrit un polygone dont chaque angle est flanqué d'une tour. Deux portes permettent de pénétrer dans l'enceinte, la première donne accès à la ville, la seconde à la campagne. Ne cherchez pas le donjon, il n'y en a pas et n'en a jamais eu ! L'absence de donjon et le plan polygonal reflètent les nouvelles tendances de l'architecture fortifiée de l'époque. Chaque ouvrage s'épaule et se renforce mutuellement.
Un voyage dans le temps
Outre son caractère médiéval, le château réserve d'autres surprises. Les sous-sols laissent apparaître des pans entiers de murs édifiés à l'époque romaine. La moitié du château est construite sur une enceinte du IVe siècle ! Jamais détruit, remanié au cours des siècles, il offre un véritable voyage dans le temps. Si les sous-sols mettent en évidence les techniques de construction romaine, de magnifiques salles comme celle de la Barbière avec sa voûte d'ogive ou encore la salle comtale nous plongent au Moyen-âge. Le XVIe siècle a apporté, lui aussi, son lot de remaniements. Cinq des neufs tours ont été recouvertes d'un épais blindage pour se protéger de l'artillerie mais elles sont encore visibles de l'intérieur... Les étages ont été percés de fenêtres au XVIIIe siècle lorsque l'édifice fut aménagé en caserne.
Un château-Musée
Depuis 1988, le château de Philippe Hurepel abrite les collections du musée de la ville. Un voyage cette fois à travers le monde et les cultures. Egypte, Grèce, Alaska, Océanie sans oublier la France bien sûr... Ce musée éclectique et encyclopédique est resté dans le pur jus du XIXe siècle. A découvrir absolument !