Un trésor peut en cacher un autre... Inspirée de Saint-Paul de Londres, des Invalides, du Panthéon ou encore de Saint-Pierre de Rome, la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer étonne les visiteurs avec son architecture unique. Plus étonnant encore, sous ses pieds, se cache l'une des plus vastes cryptes de France. Un vrai labyrinthe de 1 400 m2 dans lequel sont dévoilées des oeuvres à couper le souffle.
Une machine à remonter le temps
En 1827, alors que l'on entame la construction de la basilique sur les vestiges de l'ancienne église médiévale, une crypte romane dans un état de conservation remarquable sort au grand jour. L'histoire aurait pu s'arrêter là (et elle aurait déjà été fameuse) si on n'avait pas décidé de poursuivre le travail des aïeux. Tout autour de la crypte d'origine se greffe ainsi une crypte du XIXe siècle. Ce dédale étonnant, qui rassemble à lui seul toute l'histoire de la ville, se visite encore aujourd'hui. Chaque salle vous projette dans le temps. Les fouilles conduites en 2012 ont permis de découvrir des trésors insoupçonnés comme un pan de mur antique qui indique l'existence d'un camp romain à Boulogne-sur-mer un siècle avant notre ère.
Un labyrinthe sous-terrain
La crypte ayant servi de fondation à la basilique, vous pouvez vous amuser à deviner si vous êtes sous le chœur ou la nef. Vous pouvez aussi vous amuser à compter le nombre de trésors exposés mais il va falloir être rigoureux et patient ! Plus de 400 pièces sont présentées tout au long du parcours : orfèvrerie dont le reliquaire du Saint-Sang offert à Notre-Dame par Philippe le Bel à l'occasion du mariage de sa fille, lapidaires de toutes les époques, bas-reliefs, tableaux, sans oublier les incroyables peintures qui ornent les murs. La crypte boulonnaise possède pas moins de 4 000 m2 de peintures murales. Guidé ou non, plus de 2 000 ans d'histoire s'offrent à vous. Une belle façon de découvrir la ville autrement.
On peut être surpris par la température à l'intérieur de la crypte, n'oubliez pas de prendre un pull !