Le théâtre Monsigny

Symbole de la vitalité culturelle de Boulogne-sur-Mer, le théâtre Monsigny possède une aura toute particulière

Plus qu'un lieu de spectacles, le Théâtre Monsigny en dit beaucoup sur Boulogne-sur-Mer et son lien indéfectible avec la culture et les artistes. Edifié en 1827, en pleine vogue des bains de mer, il témoigne de l'effervescence qui régnait dans la station au XIXe siècle. C'est à cette époque que Boulogne a vu naître un somptueux casino en front de mer, son musée ou encore sa salle des fêtes. Le théâtre accueillait alors une opérette différente chaque semaine et un opéra tous les mois ! Il doit d'ailleurs son nom au compositeur Pierre Monsigny, précurseur de l'opéra-comique, né à Fauquembergues, non loin de Boulogne-sur-Mer.

Un écrin fabuleux

A l'instar des grands édifices boulonnais, le Théâtre Monsigny a subi les affres du temps et des guerres. Il sera remanié à plusieurs reprises, en 1860, en 1955 et plus récemment dans les années 90. Au-delà de son acoustique remarquable et de sa programmation éclectique, les amoureux de patrimoine et d'architecture ne pourront qu'être émerveillés par l'édifice. Salle à l'italienne en demi-cercle sur cinq niveaux, tons rouges et or du second empire, colonnes corinthiennes, balcons, galeries et loges à la française... On ne se lasse pas d'en contempler les détails. D'inspiration Renaissance, sa façade arbore des bas reliefs et médaillons sculptés par John Hopkins.

Programmation éclectique

Depuis la naissance du théâtre, des artistes de renommée internationale s’y produisent (Sarah Bernhardt ou les frères Coquelin, célèbres comédiens nés à Boulogne-sur-Mer). Aujourd'hui encore, sa programmation se veut variée : théâtre, danse, opéra, opérette, revues patoisantes, troupes locales. Depuis sa dernière rénovation en 2012, le Théâtre Monsigny peut accueillir 737 personnes.