L'eglise saint nicolas

L'église Saint-Nicolas domine la typique Place Dalton de Boulogne-sur-Mer depuis le XIIe siècle. Plus qu'un monument, un emblème !

Voilà une église qui semble avoir toujours fait partie du décor. Sur la pittoresque place Dalton de Boulogne-sur-Mer, l'église Saint-Nicolas a une place à part dans le coeur des habitants. D'abord parce qu'il s'agit de la plus ancienne église de la basse ville, mais aussi et surtout, parce que saint Nicolas est le protecteur des enfants, des marchands, des voyageurs et des... marins.

Aux premières loges

C'est en 1208 que l'église est citée pour la première fois dans les textes. 1208, oui ! De tous temps, ce lieu de culte a joué un rôle important dans la vie de la commune : lors de la grande épidémie de peste en 1596 ou encore pendant les deux conflits mondiaux. Il se murmure aussi que l'édifice a failli servir de lieu de remise de la Légion d'honneur par Napoléon pendant le camp de Boulogne...

Un livre d'architecture

Ne vous fiez pas aux apparences. D'un style très sobre, l'église Saint-Nicolas fourmille en réalité de petits détails qui n'échapperont pas aux amoureux d'architecture. A chaque siècle (ou presque) son témoignage ! Si la façade et la nef datent du XVIIIe siècle, elles prolongent un transept et un choeur remontant à la période gothique. La croisée du transept est coiffée d'un tour lanterne peu élevée, surmontée d'une massive flèche recouverte d'ardoise. Sur la façade, le sculpteur John Hopkins (XIXe) a représenté saint Nicolas et les trois enfants sortant du saloir. A l'intérieur, vous découvrirez encore un maître-autel du XVIIe et de jolies statues qui font encore aujourd'hui l'objet de nombreuses prières et offrandes.

Point de départ

Véritable point de rencontres, l'église Saint-Nicolas est le lieu où l'on se donne rendez-vous pour faire du shopping dans les rues piétonnes ou boire un verre entre amis dans l'un des nombreux bars et restaurants alentour. Deux fois par semaine, elle domine l'important marché qui se tient sur la place Dalton les mercredis et samedis matins.