La Poudrière

Bienvenu dans "Tôpcast" l’émission de podcasts de l’Office de Tourisme du Boulonnais Côte d’Opale. TOP est l’acronyme de Tourisme en Côte d’Opale, vous pouvez donc nous suivre et réagir sur les réseaux sociaux avec le #autopcotedopale !  
Au cours des ces podcasts, Nous allons vous emmener au cœur de l’Histoire, des traditions, du patrimoine et de la gastronomie du Boulonnais ! 

Chers auditeurs, je vous emmène aujourd’hui sur le site de la Poudrière, à Boulogne-sur-Mer, situé sur la Falaise qui domine la plage, le port, la rade et le détroit du Pas-de-Calais. Au sommet la vue porte jusqu’aux Côtes Anglaises. 
N’oubliez surtout pas un coupe-vent, il sera probablement votre meilleur allié pour admirer l’un des plus beaux spots du Boulonnais ! Vous seriez vous douté que depuis la Poudrière, vous pouvez apercevoir les blanches Falaises de Douvres situé à seulement 35km ! Un voyage. 


Regardez bien au large, les voyez-vous tous ces bateaux ? Et oui, le Détroit du Pas de Calais est le détroit le plus fréquenté au monde ! Entre 600 et 800 navires par jour !
Fermez les yeux et imaginez-vous une carte du monde, c’est tout simplement la voix maritime la plus courte pour desservir les grands ports du nord de l’Europe : Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Hambourg et même jusqu’en Russie ! Des centaines de portes-containers des pétroliers, des vraquiers, des navires voituriers et des paquebots croisent sans arrêt dans le détroit

Le trafic y est tellement dense que les autorités maritimes ont dû créer des voies de navigation obligatoires, le rail montant et le rail descendant. Ce que les marins ont appelé "les autoroutes de la mer". Depuis le haut de la falaise, vous ne verrez que le rail montant, c’est-à-dire tous les bateaux qui font route vers le Nord ! 

Intéressons-nous maintenant au port . Le port de Boulogne est protégé par deux digues, la digue Carnot face à nous qui mesure tout de même 2.7km de long ! Construite entre la fin 19e et début 20e pour pour creuser une souille permettant d’accueillir des paquebots transatlantiques de la New Holland America Line ! On pouvait s’embarquer de Boulogne pour l’Amérique ! l’American Dream était plus que jamais d’actualité !
Amsterdam-Boulogne-New York en 14 jours – 14jours de voyage suffisait pour apercevoir la flamme de la Statue de la Liberté ! 
Amsterdam-Boulogne-Buenos Aires en 20 jours 

Si aujourd’hui, 8h d’avion suffisent pour rejoindre les plus grandes mégalopoles de la Cote Est, ne vous méprenez pas la digue a toujours son utilité ! Elle permet de protéger le port des courants et des vents d’Ouest. 
Par grands vents et à marées hautes, les vagues se fracassent sur la digue et offrent aux passants un spectacle époustouflant. Pour vous donner une idée de la hauteur des vagues c’est simple, elles arrivent souvent à dépasser de plusieurs fois sa hauteur le phare rouge, lui-même haut de 22m. Vous êtes ici sans aucun doute au meilleur endroit pour admirer ce spectacle splendide en toute sécurité ! Armez-vous de vos appareils photos, vous ne regretterez pas le show ! 

Au nord, la digue de la Crèche, elle, protège le port de l’ensablement. 

Entre ces deux digues, vous allez me dire Antoine, qu’est ce que ce gros cube de béton qui ressemble de près ou de loin à Fort Boyard ! A votre avis ? Une prison, un fort, un château ? Loupé ! Cela s’appelle le "caisson" et ça n’a aujourd’hui plus d’utilité si ce n’est d’attiser la curiosité des visiteurs. Figurez-vous qu’il s’agit d’une base avancée qui aurait du servir durant la seconde guerre mondiale à fermer le port, mais les allemands n’ont jamais eu le temps de mener à bien leur projet. 
Des études d’hydrométrie ont prouvé que si on avait fermé le port, le courant aurait été tellement puissant qu’il aurait risqué de projeter les bateaux contre la digue !  
Et c’est bien grâce à ces digues que Boulogne-sur-mer est aujourd’hui le premier port de pêche ne France ! Les navires peuvent rentrer à Boulogne, indépendamment de la marée haute ou marée basse, 24h/24h tous les jours de l’année. 
Premier port de pêche et oui ! 35 000 tonnes de poissons sont débarqués chaque année par la flotille boulonnaise et 380.000 tonnes y sont acheminées pour y être transformées. On considère que 40% du poisson consommé dans toute l’Europe est passé par le port de Boulogne ! 

Revenons maintenant ensemble au site de la Poudrière en lui-même ! Vous le voyez, c’est un vaste espace vert sur lequel se trouvent qq rares constructions. 

Projetons-nous à l’époque romaine, plus précisément sous Jules César. En effet dans ses projets de conquête de l’île de Bretagne (actuelle Angleterre) il a abrité sa flotte dans l’estuaire de la Liane et a construit un camp militaire dans la haute ville actuelle. Imaginez-vous que les navires romains étaient eux guidés par un phare, semblable à celui d’Alexandrie, situé ici sur la Falaise. 

Et pourquoi ce nom de la Poudrière ? Et bien environ 1800 ans plus tard, Napoléon avec le même projet et même destin que Jules César, installe ici précisément son poste de commandement et le magasin de poudre qui va donner son nom au site. Et figurez vous que vous voyez ici le dernier exemple de Poudrière Napoléonienne

Sur le site se trouve également le Calvaire des Marins, dont la Chapelle rappelle une coque de bateau en train de sombrer dans le mer hommage au 6200 marins disparus en mer depuis le 16ème siècle. Le Calvaire se trouve à cet endroit depuis 1995, auparavant il se trouvait sur la Falaise d’où il s’est effondré, victime de l’érosion naturelle de la Falaise.

Il a été reconstruit à cet emplacement en 1995, c’est d’ailleurs la seule construction qui a été autorisée devant le Sémaphore. Les constructions y sont en effet interdites pour ne pas gâcher la vue. 

En effet, le Sémaphore c’est ce bâtiment militaire qui surplombe vraiment le Port et qui surveille le trafic maritime. C’est à peu près tout ce qu’on peut dire sur le site de la Poudrière, j’espère que ce tôpcast vous a plu. Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux avec le #autopcotedopale et à bientôt pour un nouveau sujet !