Riche d'une histoire deux fois millénaire et fière de son port de pêche (le premier de France), Boulogne-sur-Mer peut aussi s'enorgueillir de ses « quatre fleurs », un label national qui récompense la qualité de son cadre de vie... Ah le pouvoir des fleurs !
Sur le panneau de l'entrée de ville, quatre petites fleurs vous indiquent que Boulogne-sur-Mer croit au pouvoir des fleurs, au pouvoir de la nature et de la couleur... Labellisée « Quatre Fleurs », la plus haute distinction décernée par les Villes et Villages Fleuris, Boulogne-sur-Mer soigne son cadre de vie. Des massifs colorés par-ci, des fleurs enivrantes par-là... « Un savoir-faire remarquable dans l'utilisation des plantes et la juxtaposition des couleurs » selon le jury !
Une identité singulière
Mais c'est quoi, au juste, une ville « fleurie » ? Pour prétendre au label, chaque ville doit répondre à quatre critères. La place prépondérante du végétal dans l'aménagement des espaces publics mais aussi la mise en valeur du patrimoine sont les deux premiers. Ainsi, la créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique. Et à Boulogne-sur-Mer, les jardiniers se révèlent particulièrement créatifs pour souligner la singularité de la ville et la beauté de son patrimoine ! Faites donc une balade autour du Château-Musée... Au pied des remparts, jardins, bosquets, massifs élégamment fleuris invitent à la flânerie et à la détente.
Des parcs et jardins animés
Ainsi lorsque vous sillonnez la basse et la haute ville de Boulogne, vous découvrez un peu partout des compositions florales généreuses et harmonieuses. Pour obtenir le précieux label, les villes doivent également mettre à disposition une quantité minimum d'espaces verts par habitant et proposer des événements sur la thématique des jardins. Encore une fois, Boulogne-sur-Mer tient son rang ! Non seulement, la ville dispose d'un grand nombre de parcs et jardins, mais elle propose de beaux événements tout au long de l'année comme les célèbres Jardins Ephémères.
Les Jardins Ephémères
De la fin juin à la mi-octobre, la la place Godefroy de Bouillon se transforme ainsi en jardins éphémères ! André Le Nôtre, Jérôme Bosch, les 7 péchés capitaux, le cinéma... Chaque année, une nouvelle expérience à vivre autour d'un thème différent ! Des centaines d'espèces de plantes aux couleurs et aux formes variées composent cet incroyable tableau grandeur nature au pied de l'hôtel de ville. Un rendez-vous incontournable qui éblouit tous les ans des milliers de visiteurs. « Quand vous devenez pessimiste, regardez une rose » écrivait le poète Albert Samain. Boulogne-sur-Mer vous donne le sourire !