Les guerres successives n'auront pas eu raison de toutes. Elles sont encore trois cents à faire la beauté et la réputation de Wimereux. Trois cents villas époustouflantes nées pendant la grande époque des bains de mer : la Belle Epoque ! Sur la digue et en coeur de ville, elles dévoilent de façon inédite l'histoire de la station et de ses habitants.
The first !
Savez-vous que Wimereux est la plus ancienne station balnéaire de la côte d'Opale ? Lorsque Napoléon Bonaparte installe le camp de Boulogne en 1804 pour conquérir l'Angleterre, les territoires situés au nord du camp ne sont que de vastes étendues de dunes, perdues entre deux falaises. Les grandes routes impériales permettront quelques années plus tard le développement du chemin de fer et l'implantation d'une gare en 1862. Gare qui elle-même favorisera le développement des bains de mer sur cette frange du littoral... Le hameau de Wimereux se détache alors de Wimille et prend son envol ! En 1903, alors que Le Touquet et Hardelot n'en sont qu'à leurs balbutiements, Wimereux compte plus de 600 villas et 13 hôtels ! En 1930, la station florissante s'est encore agrandie : 800 villas et 50 hôtels font le bonheur des voyageurs.
The Place to be
L’architecture y est ouvragée dans un style anglo-normand bien particulier, et la plupart des villas sont construites en fonction de l’âme du propriétaire. Tramway électrique, casino et golf font de Wimereux un endroit très prisé des Anglais, des Belges et de la bourgeoisie française. La deuxième Guerre Mondiale nuit de manière brutale à la station, entre l’occupation des Allemands et le bombardement des Alliés, mais 300 villas survivent. Des trésors d'architecture. Aujourd'hui, la poésie qui émane de ses magnifiques demeures, séduisent les amoureux de vieilles pierres. On les voit se balader le nez en l'air à l'affût des nombreux détails nichés sur les façades.
Balade architecturale
L'Association Le Charme de Wimereux, organise régulièrement des visites guidées pour tout savoir de ces sublimes villas. En compagnie des BCBG (Bénévoles Charmants des Balades Guidées), on affûte ses connaissances en architecture, on apprécie le style de certains architectes (Meurillon, Van den Busch, Maegerman, Belcher...), on apprend à connaître des personnages qui ont compté pour la station (Dobelle, Giard, Ballantyne, Malahieude...) et on comprend, surtout, que la Grande Histoire est passée par Wimereux, et pas qu'un peu ! Passionnant.