Comment les marins communiquaient-ils avec la terre ferme ? Comment les navires communiquaient-ils entre eux ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Au Portel, le Musée Argos vous plonge dans l'univers fascinant de la radio-maritime, avec en prime, une visite commentée par d'anciens radio-professionnels !
Une immersion totale
C'est un musée qui fleure bon la passion, la connaissance et le savoir-faire. Animé et géré par les membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Radiomaritime (ASPR), le Musée Argos vous immerge dans un monde méconnu ô combien passionnant. L'entrée, qui se fait par l'arrière d'un bateau, donne le ton à la visite. Pendant plus d'une heure, dans l'ancien centre radiomaritime fidèlement reconstitué du Cap D'Alprech, vous voguez entre la cabine du radio, la passerelle avec des matériels des années 1950 à 1980, ou encore le poste de pilotage...
Une collection étonnante
Ce qui frappe lorsque l'on visite ce musée, c'est avant tout l'étendue des matériels exposés. Dans la salle « A bord des bateaux », sondeur, radio récepteur, émetteur, manipulateur morse, lampemètre, ondemètre, radar, système de navigation DECCA ayant servi au débarquement…sont classés par époque. Tous sont le fruit de donateurs, armateurs ou particuliers, membres ou non de l’association.
Simulations sonores et visuelles
Des écrans numériques et espaces vidéos fournissent les explications sur le matériel et sur la vie à bord, tandis que les simulations, sonores et visuelles, rappellent pour les connaisseurs et les plus anciens, de lointains souvenirs. Quel était le navigateur utilisé par les marins-pêcheurs avant les GPS ? Était-il possible de poster une lettre à bord d’un navire dans les années 60 ? Autant de questions auxquelles répondent les guides passionnés du musée.