Sur les traces de la Pierre de Baincthun

"Les petits ruisseaux font de grandes rivières... Corette !"

Profil

Arnaud

Le chemin de randonnée « Le chemin de la Pierre de Baincthun », durée approximative 1h20, distance 4 km, au départ du parking de l’église de Baincthun.

"Corette" ?

Ce nom vous ne le retrouverez certainement pas dans les guides touristiques. Il faudra aussi examiner de près la carte pour l’apercevoir. Et pourtant, il est un exemple parmi tant d’autres qui justifie cette métaphore. Ce petit ruisseau ne mesure pas plus de 8,9 km, prend sa source à Pernes les-Boulogne, et est rejoint au cours de sa descente par des affluents tels que la rivière d’Echinghen ou le Bertenlaire. Sa course se termine dans la principale rivière qui traverse Boulogne-sur-Mer : la Liane. 

"Ici l'or n'est pas une pierre précieuse, il est plutôt de couleur sable mêlé à une teinte grisâtre."

Où que vous alliez dans le Boulonnais, il est impossible que vous ne passiez pas à côté de l’un de nos trésors. Ici l’or n’est pas une pierre précieuse, il est plutôt de couleur sable mêlé d’une teinte grisâtre, il s’agit tout simplement d’une catégorie de pierre calcaire à bâtir : la pierre de Baincthun.

Du nom , de ce petit village au fond de la vallée, située  à l’est de Boulogne-sur-Mer, et cerné par la forêt domaniale. Qui aurait pu imaginer que ce petit village représenterait des siècles durant une véritable mine d’or et fait la richesse architecturale de tout le Boulonnais. 

Toute l'Histoire

Longtemps, l’une membre des 12 baronnies que les Comtes de Boulogne avaient établis au depuis le Xème siècle, Baincthun était aussi un lieu de pèlerinage pour les marins pêcheurs, venant boire l’eau de la fontaine de Saint-Adrien (aujourd’hui abritée sur un terrain privé) afin de se préserver de toutes épidémies.

Exploitées depuis l’Époque Romaine pour la construction de bâtiments, aujourd’hui les carrières ne sont plus en activité. Ne vous attendez pas à voir de la pierre ! La végétation a repris sa place mais le paysage n’en est pas moins surprenant.

D’ailleurs, si vous vous rendez sur place , l’édifice le plus symbolique construit avec cette pierre, est l’église de Baincthun (1). Plusieurs fois restaurée, elle ne présente plus aucun vestige d’ancienne architecture. Les traces initiales remontent à 1129. 

Ainsi, pendant des siècles, le Boulonnais se construisit. pierre après pierre, ici et là, en campagne et à la ville. A la fois, pigeonniers, moulins, maisons,  fermes, manoirs, et châteaux virent le jour grâce aux carrières de Baincthun. 

  • vue générale baincthun
  • vache
  • sentier
  • oies
  • vaches sentier baincthun