Place aux liaisons douces dans le Boulonnais !
La pratique du vélo comme moyen de transport pratique et écologique est en plein essor. La Communauté d’Agglomération du Boulonnais accompagne cette dynamique populaire en donnant de plus en plus de place à la bicyclette dans la ville en toute sécurité tout en reliant les points stratégiques : gare routière et ferroviaires, établissements scolaires, équipements sportifs et de loisirs.
Le pont de l’Entente Cordiale, trait d’union qui relie les quartiers de République, Damrémont, Eperon avec le centre-ville commerçant, sera couvert avec des panneaux solaires pour faciliter le déplacement des piétons et sera donc au centre des mobilités douces.
Bandes et pistes cyclables
16 kilomètres de pistes sont déjà dédiés au vélo.
La Communauté d’Agglomération du Boulonnais prévoit de réaliser 56 kilomètres de pistes cyclables qui s’inscrivent dans un projet plus global de la vélomaritime, route de plus de 1500 kilomètres qui doit relier Roscoff à Dunkerque.
Si l’espacement sur certaines chaussées n’est pas assez important, l’ADAVE (Association Droit au Vélo) préconise le marquage au sol de pictogrammes. Ceux-ci ont pour vocation d’encourager la pratique du cyclisme et d’alerter les automobilistes de la présence éventuelle de vélos sur la voirie.
Le vélo pour tous et partout
A Hardelot et Condette, vous pourrez découvrir les incontournables de la station grâce à un vaste réseau de pistes cyclables. Ce dernier vous permet notamment de longer la digue, ou encore de rejoindre facilement le château d’Hardelot, de faire le tour du lac des Miroirs ! Hardelot est d'ailleurs sur le parcours de l'Eurovélo 4 - La Vélomaritime, l'itinéraire cyclotouristique qui relie Roscoff à Dunkerque !
La ville de Boulogne-sur-Mer et l’Éducation Nationale ont mis en place un cycle « vélo » où un éducateur sportif accompagne les enseignants pour un cycle d’apprentissage. L’occasion de sensibiliser les enfants à ce mode de locomotion vert tout en développant leur coordination motrice et en donnant les bases de la circulation à vélo et du code à la route.
Boulogne-sur-Mer, labellisée « ville à vélo » du Tour de France !
Ce label récompense l’engagement municipal en faveur de la pratique du vélo au quotidien dans les villes qui ont accueilli le Tour de France au moins une fois. Grâce à l’apprentissage du vélo dans les écoles selon un dispositif co-établit entre le service des sports et l’Education Nationale, les aménagements cyclables dans la ville, les services comme Cycléco (locations, réparation, vente de vélos reconditionnés etc..) et le Sporting club boulonnais qui possède une école de cyclisme, une équipe junior et une équipe senior en 3ème division nationale, la candidature a été retenue et la ville de Boulogne-sur-Mer obtient aujourd’hui le label « 2 vélos ».
Parcours pédagogique le long du fleuve la Liane à Boulogne-sur-Mer
Une série de panneaux éducatifs et ludiques jalonnent les deux rives de la Liane et sont l’occasion d’une pause instructive lors d’une balade pédestre ou cyclotouristique. La faune et la flore qui composent cet écosystème n’auront plus de secrets pour vous !