Les labels pour un tourisme durable

Pour un tourisme durable et un territoire durable, l’Office de Tourisme vous propose quelques exemples de labels qualité en vue de l’amélioration de services à la clientèle mais aussi une participation active pour notre planète, ils sont gage de respect et de fiabilité pour la qualité de l’accueil, la qualité de produits

logo ecolabel

Ecolabel Européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification.

ECOLABEL EUROPÉEN – HÉBERGEMENT TOURISTIQUE (NF543) – ECOLABELS

Caractéristiques :

  • Gestion générale : management environnemental, formation du personnel, information de la clientèle, entretien des appareils et des dispositifs de chauffage, suivi des consommations
  • Réduction des consommations d’énergie : approvisionnement en électricité renouvelable, chauffage, éclairage
  • Réduction des consommations d’eau : sanitaires, nettoyage du linge
  • Réduction et tri des déchets et eaux usées
  • Autres critères : promotion des transports écologiques, informations sur l’Ecolabel Européen; etc.
logo qualité tourisme

LA MARQUE D'ÉTAT QUALITÉ TOURISME™

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

Qu’il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes à renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™ afin de vous réserver un accueil d'excellence : près de 5 500 établissements sont ainsi labellisés Qualité Tourisme™.

logo mr goodfish

Mr Goodfish

Depuis 2010, Mr.Goodfish est sur le terrain pour proposer  aux professionnels de rejoindre le programme. Par leur adhésion, les restaurateurs et poissonniers s’engagent à proposer un minimum de 2 espèces sur leurs menus et de 5 espèces sur les étals. Les grossistes, mareyeurs, transformateurs… peuvent également adhérer au programme.

Tous les professionnels reçoivent un kit de communication leur permettant de promouvoir les produits de la mer recommandées par Mr.Goodfish. Adhérer au programme Mr.Goodfish, c’est un geste responsable, volontaire, qui contribue à une gestion raisonnée des ressources. Au quotidien, Mr.Goodfish accompagne les professionnels, avec des formations des équipes, un suivi régulier par des questionnaires et sondages, appels téléphoniques, l’envoi de newsletters ou encore le développement d’outils de communication spécifiques.

maitre restaurateur logo

Le titre de Maître Restaurateur

Le titre de Maître Restaurateur reconnait l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Le titre de maître-restaurateur créé en 2007 s’est vu conférer une valeur législative par l’article 7 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Le décret n° 2015-348 du 26 mars 2015 a élargi aux employés des entreprises de restauration la possibilité de bénéficier du titre de maître-restaurateur.

Un arrêté du 26 mars 2015 modernise et simplifie le cahier des charges afin de le rendre plus pragmatique et plus opérationnel pour les professionnels. Les exigences principales concernant la cuisine faite sur place à partir de produits acquis majoritairement frais, sont maintenues. Le nouveau cahier des charges introduit un nouveau critère qui impose sur la carte la présence d’au moins cinq produits régionaux de saison.

Les bénéficiaires de la mesure

Les entreprises de restauration indépendantes ou appartenant à de petits ensembles (maximum trois établissements) :

réalisant une cuisine " authentique ", placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l'assemblage ou à des plats déjà préparés qu'il s'agirait simplement de " réchauffer " ;

s'engageant à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;

respectant la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Ces points sont vérifiés au moyen d'un audit qui devra être réalisé par un organisme certificateur déclaré, indépendant de l'Etat, comme des entreprises de restauration.

Par ailleurs, les candidats au titre doivent bénéficier d'une qualification ou d'une expérience professionnelle avérée en restauration.

C'est le préfet du département du principal établissement du candidat, ou de l'entreprise qu'il dirige, qui est chargé d'attribuer le titre de maître-restaurateur, au vu du rapport d'audit et de l'ensemble des pièces du dossier de candidature.

clef verte

La Clé verte

Le label Clef Verte apporte une réponse concrète aux nouvelles exigences des clients en valorisant les hôtels et les restaurants qui concilient développement économique et préservation de la nature et des ressources.

Il est décerné annuellement, sur une base de critères impératifs, essentiels ou optionnels, qui concernent différents thèmes : achats responsables (produits alimentaires, produits d’entretien), gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, sensibilisation des équipes et des clients, gestion environnementale globale…

Un contrôle a lieu afin de vérifier la mise en place de la méthodologie.

logo umih

L'accompagnement de l'UMIH

L'UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés - hôtels - restaurants - discothèques) et l'un des plus importants syndicats patronaux français. Sa principale mission est d’informer et d’accompagner ses adhérents dans le développement de leur activité.

Un module de formation « Développement durable : l’environnement au service des CHRD ».

Dispensée par UMIH Formation, cette formation vous propose de découvrir les bonnes pratiques environnementales et de les intégrer dans la gestion de votre établissement pour, éventuellement, obtenir un écolabel.

Un « kit environnement » réalisé en collaboration avec l’ADEME

Destiné aux adhérents hôteliers pour les aider dans la mise en œuvre des critères développement durable du nouveau classement hôtelier, ce kit est disponible auprès de votre UMIH départementale.

Des guides de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage dans les hôtels et les restaurants

Réalisés grâce aux contributions de près de 400 chefs et de 200 hôteliers, ces guides représentent de véritables modes d’emploi à destination des professionnels en proposant des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage dans les établissements.