Voici un tour d'horizon des jardins publics à Boulogne-sur-Mer et à Wimereux qui promettent un doux moment d'évasion.
> A Boulogne-sur-Mer
Le Jardin Valentine Hugo
On accède à ce havre de paix par la rue Guyale qui abritait autrefois les corporations de marchands. Asseyez-vous sur l'un des jolis bancs colorés et détendez-vous au milieu des statues au son de la fontaine signée Auguste Angellier. Valentine Hugo qui a donné son nom au jardin, est née à Boulogne. Elle était l'épouse de Jean Hugo, arrière-petit-fils du célèbre écrivain. Peintre reconnue, elle fut une remarquable illustratrice de livres et décoratrice de théâtre. Le jardin peut être privatisé pour vos heureux événements !
Le Jardin Bucciali
Sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer, le Jardin Bucciali promet un beau moment d'évasion dans un environnement fleuri et arboré. Aux détours de ses allées ou au sommet de ses escaliers en pierre, il offre une vue inédite sur les toits de la ville.
Les Jardins de Notre-Dame
Au pied de la Basilique Notre-Dame, l'ancien jardin de curé a laissé place à un petit oasis de verdure, très appréciable après la visite de l'édifice et de sa sublime crypte. Il met en valeur des plantes et des essences qui avaient leur utilité au Moyen-Âge. Peu de fleurs donc mais beaucoup de plantes potagères, médicinales, aromatiques et condimentaires. Une curiosité à lui tout seul !
Le Jardin de la sous-préfecture
A deux pas de la Casa San Martin, la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer abrite un jardin bucolique, idéal pour flâner en ville avant vos visites.
Le square Mariette Pacha
Palmiers, pyramides, sphinx, barque solaire de Khéops... Voilà un square unique en son genre ! Aux portes de la ville haute, ce curieux jardin rend hommage au célèbre égyptologue Auguste Mariette Pacha né à Boulogne-sur-Mer. Une halte incontournable d'autant que d'ici, vous pouvez facilement rejoindre les jardins qui entourent les remparts de la vieille ville. A ne pas manquer si vous êtes en famille : le labyrinthe de verdure !
Le Jardin des Tintelleries
Agréable lieu de promenade imaginé par l'architecte Pierre-André Dufetel, le Jardin des Tintelleries est très apprécié des Boulonnais. Situé près de la gare Boulogne-Tintelleries, il existe depuis plus de 100 ans. Ne manquez le portail datant du XIXe siècle, seul vestige de l'ancien jardin détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bon à savoir : le jardin des Tintelleries possède une aire de pique-nique.
> A Wimereux
Les Jardins de la baie Saint-Jean
A deux pas du centre-ville de Wimereux, les Jardins de la baie Saint-Jean vous vont transporter loin, très loin de vos tracas quotidiens ! Etonnant, subjuguant même, voilà comment qualifier ce parc botanique situé en bordure du fleuve Wimereux. Sur deux hectares, on vogue entre les jardinets verdoyants plantés pour favoriser la biodiversité, on traverse l'étang sur des passerelles... Evasion garantie. Des salons attenants, à ossature en bois, proposent expositions et manifestations tout au long de l’année.