En marge des belles plages de centre-ville où vous avez tout le loisir de vous amuser en famille, le littoral boulonnais possède aussi des plages plus sauvages, plus reculées, où le silence est d'or.
Prêt pour le voyage ?
On y croise des promeneurs, des rêveurs ou encore des pêcheurs... Chacun d'entre eux communie à sa façon avec la nature. Et quelle nature ! Sur le littoral boulonnais, quelques plages sauvages, souvent gardées secrètes par les habitants, font le bonheur des amoureux de balade. Ouvrez grand les yeux et tendez l'oreille...
La plage de la Pointe aux Oies
De la Pointe aux Oies, paradis des oiseaux migrateurs, vous pouvez rejoindre facilement une plage parsemée de rochers et de galets. Le décor laisse sans voix. Les pêcheurs à pied s'adonnent à leur activité favorite tandis que les photographes immortalisent la scène. Le temps est suspendu, ici, à deux pas de Wimereux. Bordée par les dunes de la Slack (site naturel protégé), la plage de la Pointe aux Oies est aussi parcourue par les promeneurs, qui respirent à pleins poumons. La baignade n'est pas surveillée alors prudence. Prenez le temps d'observer la faune et la flore qui vous entourent, le spectacle est grandiose.
La crique de Ningles
Un peu plus loin, pile entre les stations du Portel et d'Equihen-Plage, au pied d'une petite cascade, la crique de Ningles, est l'endroit idéal pour trouver un peu de quiétude. Connu des pêcheurs de moules, le site n'est pas accessible en voiture, et c'est bien là tout son charme. On y accède également via le sentier des douaniers (beau parcours de randonnée !). Loin de l'agitation urbaine, on ne perçoit que les sons reposants de la nature et les clapotis du ruisseau qui apporte un charme indéniable au lieu.
La crique de la Crevasse
Le Portel et Equihen-Plage cachent quelques belles pépites elles aussi ! Sur la route du cap d'Alprech, accessible par l'ancien sentier des douaniers, la crique de la Crevasse offre un cadre totalement sauvage au pied des falaises. Très étroite, la plage n'est accessible qu'à marée basse. Les rochers cachent des gisements de moules très prisés des pêcheurs et des habitants. La crique de la Crevasse offre aussi et surtout un point de vue inédit sur les falaises et la mer du Nord. Bluffante !
La plage d'Ecault
Située sur la commune de Saint-Etienne-au-Mont, la plage d'Ecault borde une forêt domaniale et un massif dunaire exceptionnel. Inutile de vous dire qu'ici prennent vie une faune et une flore uniques et que la balade (via de nombreux sentiers) vaut particulièrement le détour. Sur la dune blanche à oyats, vous surplombez la plage à 90 mètres de haut. La vue est tout simplement magnifique. Quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre cette longue étendue de sable fin de plus de trois kilomètres ! Un site unique.