Randonnée parcours impérial

Partir sur les traces de Napoléon et découvrir les lieux stratégiques du camp de Boulogne, c'est tout le propos du Parcours Impérial !

Un circuit de 14 kilomètres qui vous emmène aussi bien sur le littoral qu'à l'intérieur des terres.

 

Que reste-t-il du camp de Boulogne ? Que reste-t-il des rêves de conquête de Napoléon ? A Boulogne-sur-Mer et plus largement dans le Boulonnais, les témoignages de cet épisode marquant de l'histoire napoléonienne sont encore nombreux. De 1803 à 1805, 120 000 hommes ont été mobilisés pour tenter d'envahir l'Angleterre. De quoi bouleverser le quotidien des habitants... Les bâtiments civils et religieux furent transformés en arsenaux ou en entrepôts, et les hôtels particuliers réquisitionnés par les chefs d’état-major. Napoléon séjourna à plusieurs reprises dans la ville fortifiée mais il résida surtout au château de Pont-de-Briques, à quelques kilomètres de Boulogne.

Transformations visibles

De 1803 à 1805, le littoral se transforme. Les ports de Wimereux et d'Ambleteuse sont agrandis. Les côtes de la Mer du Nord deviennent « La Côte de Fer » en référence aux pièces d'artillerie installées du cap Gris-Nez à Etaples. Le camp de Boulogne est divisé en deux : le camp de gauche sur la rive gauche de la Liane et le camp de droite, sur les falaises face à l'Angleterre, dans le vallon de Terlincthun et sur le plateau de la tour d'Ordre.

Un circuit balisé

Au départ de la Colonne de la Grande Armée, édifice érigé à la gloire de Napoléon par les soldats de la Grande Armée, un circuit balisé de 14 kilomètres, vous emmène ainsi sur les traces du camp de Boulogne. 14 kilomètres pour découvrir les lieux et édifices les plus marquants. 14 kilomètres pour également en prendre plein les mirettes. Au-delà du patrimoine bâti, les paysages traversés valent à eux seuls le détour !

Paysages authentiques

De la Colonne de la Grande Armée, vous sillonnez la vallée du Denacre. Jolies demeures, manoirs du XIXe siècle en pierre de Bainchtun, fermes, étangs et autres cascades croiseront votre route . Véritable corridor biologique, la vallée du Denacre est prisée par de nombreux oiseaux et mammifères. Ouvrez l'oeil et tendez l'oreille !

Panoramas exceptionnels

Après un passage par Wimereux et sa sublime digue, le sentier vous emmène jusqu'à la Pointe de la Crèche, son fort et sa vue magistrale sur les côtes anglaises. Stèle de la Légion d'honneur, poudrière ou encore calvaire des marins... Les édifices se succèdent pour nous conter ce qui s'est joué ici-même deux siècles plus tôt. Côté point de vue, le panorama en fin de promenade sur les côtes françaises (de Wimereux au Cap Gris-Nez)  et sur le port de Boulogne vous laissera sans voix.