Parmi les hôtes prestigieux à avoir marqué son histoire : Louis-Alexandre Berthier, major général de la Grande Armée de Napoléon Ier.
C'est un domaine somptueux. Une pépite. Niché dans l'arrière-pays-boulonnais, à Hesdin-l'Abbé, l'hôtel Cléry dévoile un cadre sublime. Imaginez 27 chambres et suites réparties entre le château du XVIIIe, les fermettes et les anciennes écuries transformées en cottages, au coeur d'un parc de 5 hectares. Imaginez des allées bordées d'arbres centenaires... Calme, grandeur et sérénité se dégagent des lieux. A quelques minutes des grandes stations de bord de mer, vous êtes totalement coupés du monde.
Une maison de maître du XVIIIe siècle
Ce petit coin de paradis voit le jour en 1766. Oeuvre de l'architecte Giraud Sannier, qu'on ne présente plus dans le Boulonnais, cette magnifique demeure était la maison de campagne de Michel Cléry de Bécourt. Sachez pour la petite histoire que ce dernier avait fondé en 1785 à Boulogne-sur-Mer, le premier établissement de bains de mer chauds en France ! Symbole de son ascension sociale, sa maison de campagne était l'une des plus somptueuses du secteur. Un obélisque et des colonnes décoraient alors la cour d'honneur...
Le général Berthier
Ce décor, le général Berthier l'a bien connu pendant le camp de Boulogne (1803-1805). Le ministre de la Guerre et chef du Grand Etat-Major Général a en effet séjourné dans le château à de nombreuses reprises pendant cet épisode historique. Aujourd'hui encore, on ne peut évoquer le camp de Boulogne sans mentionner le nom de Berthier, qui a eu la lourde tâche de répartir l'armée dite des Côtes de l'Océan en six camps, et de piloter autour de Boulogne-sur-Mer près de 120 000 hommes !
Un hôtel-restaurant raffiné
Depuis 1986, l'hôtel Cléry a investi le château et plonge ses hôtes dans un écrin tout à fait exceptionnel. Clin d'oeil à l'histoire, le restaurant de cet hôtel 4 étoiles, porte le nom du fameux général. Au programme : une cuisine raffinée aux saveurs régionales avec vue imprenable sur le parc.